Réussir sa culture de plantes en pot

(04/09/2017)

Pour réussir la culture des plantes en pot, il suffit de suivre quelques règles simples mais efficaces . Ainsi les balcons, terrasses, petits jardinets ou même salons, salles à manger, cuisine, entrée ou chambres trouveront une décoration naturelle, fraîche et colorée !

Il faut avoir envie de jouer avec les couleurs et les matières des pots, en laissant courir son imagination, mais il faut tenir compte de chaque plante choisie ; moment de floraison, saisonnières ou non, besoin racinaire de chacune pour déterminer le pot qui pourra être adéquate. Une première règle est  que la hauteur du pot doit être égale au tiers de la hauteur de la plante. On peut choisir des plantes retombantes en avant de la jardinière ou des plantes basses ; en deuxième plan ou des plantes de différentes hauteurs ; etc…Mais il faut être vigilant : dans une même jardinière, il faut associer des plantes ayant les mêmes besoins en eau, en lumière, en chaleur.

Le drainage est très important : il s’agit de permettre un bon écoulement de l’eau d’arrosage qui évitera la stagnation de l’eau au niveau des racines et donc réduira le risque d’asphyxie des racines( surtout en hiver, période à laquelle le gel peut faire mourir les racines si l’eau ne s’écoule pas bien du pot).

  • Choisir un pot troué (un à trois trous selon la taille du pot).
  • Former un lit de drainage (1/5 de la hauteur du pot) en déposant une couche de billes d’argile, de morceaux de poterie, de cailloux, de graviers,…Le lit de drainage peut être accompagné d’écorces broyées.
  • Déposer un feutre géotextile en faisant remonter les bords le long du pot (facultatif, mais efficace).
  • Poser un substrat adapté à chaque plante qui se compose en général ainsi : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de sable grossier. Mais il est bon de se renseigner sur les besoins de chaque plante : certaines sont faites pour assumer une sécheresse extrême, d’autres ont de grands besoins en humidité.
  • Tasser et arroser.
  • Poser les pots à l’ombre et bien surveiller le temps que les plantes s’acclimatent à leur nouvelle vie.