Et si on réalisait une allée en graviers ?

(le 31/12/2016)

rateauPour réaliser une allée en graviers, il existe plusieurs étapes selon l’utilisation prévue de l’allée : allée piétonne ? Carrossable ? d’Agrément ?

  1. Après avoir défini l’utilité de l’allée, il faut choisir un terrain stabilisé et renforcé. Si l’allée n’a pas de dénivelé, il faut créer une pente dans le bas de l’allée pour permettre l’écoulement des eaux de pluie.
  2. Délimiter les contours de l’allée à l’aide d’un cordeau pour des abords bien droits et rectilignes. Si l’allée doit être courbe, il faut planter des piquets ou des sardines tout le long du contour, puis tendre une grosse corde que l’on maintiendra soit par des piquets, soit avec des tuyaux souples, style tuyaux d’arrosage.
  3. Désherber l’espace dédié aux graviers.
  4. Décaisser pour faire les fondations : 25 cm pour une allée carrossable, 10 cm pour une allée juste piétonne ou d’agrément. Le terrassement est indispensable pour une bonne longévité. Eliminer les grosses racines et bien aplanir le sol. Faire une découpe nette sur les bords pour un fini parfait.
  5. Etaler de 10 à 25 cm de caillasses en tous genres, selon l’utilisation de l’allée. Puis, bien damer au rouleau compresseur, en humidifiant régulièrement pour bien tasser. Boucher les trous avec du sable de chantier pour obtenir un revêtement uniforme.
  6. Disposer tout le long de l’allée un feutre géotextile qui créera une barrière physique entre le terre et les graviers, tout en laissant passer l’eau. A la place d’un feutre géotextile, on peut utiliser des dalles stabilisatrices de graviers, ou dalles nid d’abeilles. Elles sont hexagonales, en polypropylène (durée de vie supérieure à 10 ans). Le gravier ou le gazon est stabilisé malgré les passages répétés de voitures, vélos, poussettes : l’allée devient véritablement carrossable, le gravier reste confiné dans les alvéoles des dalles. Un film géotextile est intégré et soudé, il permet à l’eau de circuler tout en empêchant les mauvaises herbes de faire surface.
  7. Etaler les graviers à la pelle, puis râtisser pour une bonne uniformité.
  8. Délimiter l’allée en la bordant de grosses pierres, de poutres de bois, de briques…pour empêcher la dispersion des graviers sur la durée.

Pour 25 m2, il faut compter 1 m3 de graviers pour une couche de 4 cm. Le coût est d’environ de 60 à 80 €/m2. Le gravier est à compléter tous les 2 à 3 ans.