L’isolation, l’enveloppe thermique de la maison

Une maison isolée reste le meilleur moyen d’effectuer des économies. Les déperditions sont nombreuses à l’intérieur de votre logement.  Par où s’échappent les calories de votre chauffage ?

Chauffage - Déperdition de chaleur dans une maison

Isolation de votre toiture 

La toiture c’est la priorité ! L’air chaud monte : par conséquent l’isolation de votre toiture est primordiale. 30% de la chaleur passe par le toit.

L’isolation des murs

Les murs donnant sur l’extérieur doivent être isolés, cela vous permettra d’éviter les sensations de parois froides. Intérieur ou extérieur, découvrez les différentes techniques pour isoler votre maison et par la même occasion refaire votre intérieur ou valoriser l’image extérieure de votre maison.

Les menuiseries extérieures : portes et fenêtres

Les menuiseries extérieures de votre logement jouent plusieurs rôles. Des fenêtres et des portes de qualité restent une priorité pour votre confort et votre sécurité et permettent de diminuer votre facture de chauffage.

La Ventilation

Avec l’extraction de l’air intérieur,  l’air chaud de votre logement s’échappe.

Plancher bas et ponts thermiques

La construction de votre logement implique une structure stable et ancrée au sol. Cette structure lie votre maison au terrain. Ce contact avec la terre est aussi un vecteur de déperdition: la chaleur se dissipe dans le sol. Ces déperditions de 7% pour le plancher bas et de 5% pour les ponts thermiques, s’accompagnent aussi de zones froides synonyme d’humidité qui dégradent votre logement.

avis du mulot

L'avis du Mulot

Attention à la Condensation !

C’est le phénomène physique de la saturation de l’air ; l’air ne pouvant contenir qu’une quantité définie de vapeur d’eau, la condensation se produit quand l’air ne peut absorber plus de vapeur d’eau qu’il n’en possède déjà. La baisse de température d’un air humide va entraîner l’apparition de condensation : douche, lave-linge, sèche-linge, lavage, mauvaise ventilation…  ” Une atmosphère humide donne un ressenti de -4° intérieur par rapport à la réalité”.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La résistance thermique R est la capacité d’un matériau à ralentir la propagation de l’énergie qui la traverse. Elle s’exprime comme le ratio de l’épaisseur du matériau en mètre à celui de sa conductivité thermique. Plus la résistance thermique d’un matériau meilleure est l’isolation thermique.