La ventilation

Une maison aérée et saine

Chaque maison est ventilée soit naturellement ou mécaniquement.  La ventilation sert à renouveler l’air de votre maison, il doit être renouvelé en permanence pour fournir l’oxygène et évacuer l’air vicié du à notre occupation, les polluants chimiques, les excès d’humidité, la cuisson, les odeurs… Le principe est d’introduire de l’air neuf dans le logement et d’extraire l’air vicié qui engendre des déperditions de chaleur. Vous l’aurez compris il est important de ne pas boucher les entrées d’air.

La Ventilation Mécanique Controlée, VMC, implique le fonctionnement d’un moteur, source de consommation énergétique, il fonctionne 24H/24 toute l’année, un mauvais réglage entraîne une sur-consommation.

VMC simple-flux autoréglable ou VMC hygro A

Le débit d’air entrant est constant (débit fixe), il ne prend pas en compte l’humidité intérieure.

VMC simple-flux hygroréglable ou VMC hygro B

Le débit d’air sortant ou entrant est variable en fonction de l’humidité, donc de  l’occupation et des activités. La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d’air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.

VMC double-flux

Le principe des VMC double flux est de récupérer la chaleur, plus précisément les calories présentes dans l’air de la maison chauffée. On effectue ainsi des économies d’énergie à récupérer la chaleur que l’on a déjà produite pour chauffer la maison au lieu de la rejeter à l’extérieur. L’air entrant venant de l’extérieur est préchauffé par la VMC ce qui diminue les sensations de froid. En été la nuit, à l’inverse l’air extérieur peut être rafraîchi.

Ce système est plus coûteux que les installation précédentes.

avis du mulot

L'avis du Mulot

Vérifier votre système de ventilation (mécanique) : mettez une feuille de papier sur une aspiration d’air, celle-ci doit rester plaquée.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La qualité de l’air (QAI) est plus mauvaise à l’intérieur de votre logement qu’à l’extérieur . Une maison aérée est plus facile à chauffer, en effet l’air neuf reste plus facile à chauffer qu’un air vicié.