L’OPAH de la Communauté de communes du Pays de Questembert

Programme de rénovation énergétique, l’OPAH vous permet de financer vos travaux, des aides qui peuvent atteindre 80% du coût des travaux.

L’OPAH en quelques mots:

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de la Communauté de communes du Pays de Questembert et du pays de Malestroit permet aux personnes propriétaires du logement (sous conditions de ressources) ou aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides de l’ANAH (Agence National de l’Habitat).

Attention l’OPAH de Questembert se termine en 2014. Désormais devant l’afflux des dossiers, seuls les dossiers présentés par les ménages aux ressources très modestes sont retenus.

plafond Anah

Vous pouvez bénéficiez d’aides du Conseil Général, de l’ANAH, de la Communauté de Communes.  Le diagnostic thermique est obligatoire et gratuit et les aides soumises à des conditions de ressources du foyer, de nature des travaux.

Le logement doit avoir plus de 15 ans, pas avoir donné lieu à d’autres financements de l’Etat.  Les travaux à entreprendre doivent garantir une amélioration de la performance énergétique de votre logement d’au moins 25% et être réalisés par des professionnels.

Des aides pour le locatif en fonction de l’état de dégradation du bâti et sous condition d’amélioration énergétique et niveau de loyer plafonné.

Conditions d’accès:  Propriétaires occupants en fonction des plafonds de ressources, propriétaires bailleurs, syndicats de copropriétaires.

avis du mulot

L'avis du Mulot

Indispensable pour bénéficier de l’ensemble des aides et des conseils pour réaliser une rénovation performante. Un opérateur vous permet de monter votre dossier en fonction des travaux éligibles.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Les plafonds de revenus ont été relevés, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous pouvez en bénéficier.