Les vertus du Paillage

(1er juillet 2017)

La nature ayant horreur du vide, et la terre n’aimant pas rester nue, le paillage permet de nourrir le sol, de garder la fraîcheur de la terre et empêche le développement envahissant par les mauvaises herbes. Potagers, vergers, haies, arbres et arbustes, massifs fleuris, plantes en pot ou jardinières : tous sont concernés par le paillage…

Il s’agit de recouvrir la terre de matériaux organiques, minéraux ou plastiques qui vont nourrir et protéger la terre (paille, fougères, écorces de pin, éclats d’ardoise,..).

Voilà six bonnes raisons d’utiliser le paillage :

  • Limiter l’arrosage et éviter le dessèchement du sol : le paillage absorbe l’eau et maintient l’humidité du sol.
  • Limiter le développement des mauvaises herbes et éviter le désherbage chimique : le paillage ralentit la pousse des plantes adventices.
  • Enrichir le sol : le paillage organique en se décomposant se transforme peu à peu en humus, très bon pour la qualité de la terre.
  • Favoriser la vie microbienne du sol : L’humidité et la concentration des composés organiques favorisent le développement de micro-organismes. Cette protection  sert aussi de refuge pour certains insectes comme ceux qui pollinisent.
  • Eviter le tassement de la terre sous l’effet des pluies et des vents. Dans le potager ou dans les massifs fleuris, on peut pailler entre les rangs.
  • Protéger les plantations des gelées et des gros coups de froid.

Il existe essentiellement trois sortes de paillis.

  • Les paillis organiques : Ils sont composés d’éléments végétaux comme les écorces de pin, la tonte de la pelouse, les feuilles mortes, paille coupée, tailles de haies d’arbres ou d’arbustes…Ce paillis se dégrade au fil du temps, mais chacun se décompose à une allure qui lui est propre. Ainsi la tonte de pelouse ou les feuilles mortes se décomposent en seulement quelques semaines, alors que les copeaux de bois mettent plusieurs années à se transformer.
  • Les paillis minéraux : Ils réchauffent le sol et ne sont pas biodégradables. Mais ils peuvent être un atout en déco de jardin ! On posera des billes d’argile, de l’ardoise pillée, des débris de poterie, de la roche volcanique,…
  • Les paillis plastiques ou textiles : Le plastique n’est pas toujours esthétique et il se dégrade peu à peu en se déchiquetant, mais il est facile à poser. La toile de jute ou la toile géothermique sont aussi simples à poser et beaucoup plus jolies.

Pailler en hiver ou au printemps pour les rosiers, arbustes et vivaces et Pailler après la plantation des cultures annuelles en laissant de l’espace pour que les semis puissent bien lever.

Pour les terres acides qui accueillent des camélias ou des hortensias , les aiguilles de pin forment un bon paillis, mais ATTENTION : Les écorces et aiguilles de pin ou les feuilles d’arbustes persistants acidifient le sol ! Les écorces de pin maritime ont une durée de vie d’environ 4 ans. La tonte de gazon est riche en azote et se décompose en quelques semaines. Les feuilles mortes ou les paillettes de lin sont d’une manutention aisée et agréable, mais elles ont du mal à rester en place. Les rosiers aiment bien les fougères sèches et broyées qui sont riches en potasse et en silice. Les tiges de chanvre broyées ont une durée de vie d’environ deux ans.

Autrement, il est possible de mettre son imagination au service de son jardin et d’utiliser du gravier, des galets, du sable, de la brique pillée, des morceaux de carton…