Le chantier du mois de juin : binage, sarclage…

rateau 2A cette époque transitoire entre printemps et été, le jardin demande encore peu d’arrosage, mais il faut le faire un peu chaque jour le matin de préférence, pour que l’eau ait bien le temps de pénétrer dans la terre. Un arrosage 2 à 3 fois par semaine est aujourd’hui suffisant. Biner chacun des massifs permet à l’eau de pénétrer mieux encore..

C’est le moment de sortir dans le jardin les agrumes, les lauriers-rose en pot.

Au potager, il est temps de pincer les poireaux : couper le vert en pleine croissance pour renforcer le poireau et le rendre plus dense et vigoureux. Il faut semer les endives et les épinards, repiquer en pleine terre les plants de tomates, laitues, choux-fleurs semés en avril. Mais c’est aussi le moment de poser un tuteur pour les haricots verts, tomates, pois ; de traiter les pommes de terre ; de placer des filets sur les fruitiers pour protéger la récolte des oiseaux (les petits fruitiers surtout comme les framboises, groseilles, cassis..sont particulièrement visés par les oiseaux) ; de greffer les agrumes. Sur la vigne, pulvériser de la bouillie bordelaise (ATTENTION au mildiou sur les tomates et les pommes de terre qui peuvent aussi être traitées avec de la bouillie bordelaise).

Au mois de juin, on peut commencer à anticiper les récoltes de l’automne, et planter les haricots secs, les brocolis, les betteraves. On peut aussi sortir et laisser sécher les bulbes de tulipes pour les hiverner.

Enfin, ce mois, il est très important de supprimer les sauvages sous les rosiers (rejets qui apparaissent sous le point de greffe), ainsi que les boutons latéraux qui empêcheraient la rose finale de s’épanouir, puis de traiter les rosiers : les pucerons, limaces et altises se régalent à ce stade de la plantation !

Le soleil va aider les mauvaises herbes à se développer : désherber régulièrement pour éviter la prolifération. Biner (retourner la terre pour l’ameublir), sarcler (enlever les mauvaises herbes en raclant le sol en superficie) et pailler (recouvrir le sol de paille, de copeaux de bois ou d’écorces de pin) généreusement entre les rangs de légumes pour garder l’humidité : voilà les travaux principaux de ce mois de juin !