La taille des agrumes

rateau 2Mandariniers, orangers, citronniers…les agrumes se répandent un peu partout dans les vérandas, ou comme plantes d’intérieur. Ils nécessitent des soins simples, mais réguliers. Il faut tout au long de l’année être attentif pour maintenir des branches bien fournies et laisser passer la lumière au coeur de la plante, sans l’éclaircir trop sévèrement ! Il est important d’ôter les bois morts, de couper les branches qui en croisent une autre, d’enlever les rameaux les plus faibles. Quand plusieurs fruits poussent sur la même branche, il est utile d’en supprimer certains pour permettre aux autres de bien se développer.

Une taille pour obtenir un arbuste en sphère surbaissée :

Cette taille permet d’obtenir des arbustes bas et protège l’agrume des coups de froid, comme des coups de chaud. Il faut couper les rameaux principaux, ce qui va induire des ramifications, puis créer un deuxième étage de végétation, puis couper les rameaux secondaires (nouvel étage) etc…

Une taille pour obtenir une plante en tige :

Supprimer les départs latéraux en laissant les flèches pour favoriser la pousse de nouveaux bourgeons (à supprimer au fur et à mesure sur la partie basse). Quand l’arbuste arrive à la taille désirée, il faut l’étêter et ôter les branches latérales.

Pour la taille d’entretien :

Quand l’arbuste a une forme qui vous convient, comme vous l’aimez, une taille tous les é ans suffit : Mais ATTENTION, cette taille doit se faire après la fructification pour garder à votre arbuste toutes les chances de donner de beaux fruits…et ne pas l’affaiblir !

3 fois par an, les agrumes ont besoin d’un engrais spécial agrumes : avant la floraison, en juin avant l’éclaircissage et en septembre pour fortifier les fruits. Comme pour les rosiers, un arbuste vigoureux a besoin d’une taille légère..Un arbuste chétif doit être sérieusement taillé pour retrouver vigueur et énergie…

Dans les régions un peu froides, les agrumes sont mieux en pot qu’en pleine terre, car on peut ainsi les rentrer à l’intérieur avant les gelées. Le mieux est de trouver un endroit clair et pas trop chauffé (maximum 10°). Si les agrumes sont en pleine terre et ne peuvent donc pas être transportés à l’abri pour l’hiver, il faut les protéger des gelées avec un voile d’hivernage.

 

(d’après Gerbeaud.com)