La transition énergétique… point d’étape

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

Rappel des épisodes précédents: Les Sommets de la Terre sont organisés par les Nations Unis tous les 10 ans pour stimuler le développement durable de la planète. Le Sommet de Rio en 1992 est la grande prise de conscience du réchauffement de la planète: pour les scientifiques une augmentation de 2% de la température moyenne mondiale ferait entrer la terre dans de grands bouleversements climatiques dont les conséquences seraient difficiles à prévoir! Comme le mulot, vous vous souvenez sans doute vous aussi de la déclaration du Président Chirac au sommet de Johannesburg en 2002:   »Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… »

Depuis cela où en sommes-nous?  A peu près nulle part: les énergies fossiles comptent toujours pour près de 80% de la consommation planétaire et au train où vont les choses les émissions de CO2 devraient en 2020 excéder de 9 milliards de tonnes le plafond d’émission requis (soit un dépassement de 25% de l’objectif); le prix du m3 de pétrole dont est issu le fioul et le gaz GPL a augmenté de 73% depuis 2005 et devrait continuer sur le même rythme ; le prix de l’électricité (dont 80% provient en France du nucléaire) reste sous tension à cause de la maintenance attendue de centrales vieillissantes ainsi que des travaux de sécurité nécessaires après la catastrophe de Fukushima… Bref 30% d’augmentation du prix de l’électricité  est prévue d’ici 2016 … Enfin le gaz naturel, toujours indexé sur le prix du baril,  doit augmenter selon le cabinet d’expert AT Kearney de 30 à 40% en 2014 malgré le gaz de Schiste.

Pour être très simple que faut-il savoir et retenir sur la transition énergétique en terme d’objectif ?

Le paquet énergie climat fixe au niveau Européen la règle des 3 x 20 pour 2020 :

  • Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990.
  • Améliorer de 20% l’efficacité énergétique.
  • Augmenter à 23% la part des énergies renouvelables.

Le secteur du bâtiment concentrera une grande partie de l’effort avec une réduction programmée  de 38% de  la consommation énergétique du parc bâti.

Le Facteur 4, c’est l’engagement de la France de diviser par 4 ses émissions à effet de serre d’ici 2050 en produisant autant de richesse qu’aujourd’hui. Trois leviers principaux sont identifiés:

  • La réduction des besoins de chauffage (isolation/comportement).
  • Le recours à des équipements énergétiques plus performants (efficacité).
  • Le choix d’énergie moins carbonées (substitution).

Décision du conseil des ministres du 30 juillet 2014: Le projet de loi sur la transition énergétique fixe quant à lui les objectifs à atteindre en 2030… et un plan de soutien de 10 milliards d’euros sur trois ans qui comprend des moyens d’agir pour les particuliers, les entreprises et les territoires.

  • La part des énergies renouvelables devra atteindre 32% du bilan énergétique
  • Les émissions de gaz à effet de serre devront baisser de 40% par rapport à 1990
  • La consommation d’énergie fossile devra avoir diminuer de 30% (ref 1990)

Envie d’en savoir plus sur les défis de l’avenir? Regardez cet exposé remarquable de Mr Jancovici :

avis du mulot

L'avis du Mulot

Les chiffres sont là, le temps qui passe n’arrange rien… Les logements des particuliers sont responsables des 2/3 des rejets des GES (gaz à effet de serre). Vous ne pourrez échapper, dans les 7 ans à venir, à un gros effort dans la rénovation thermique de votre maison. Profitez d’urgence des aides existantes et des dispositifs en place avant la mise en place de mesures beaucoup plus contraignantes par l’état…

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Seulement 7% des français connaissent la facture d’énergie de leur maison. En fait, le coût de l’énergie habitat représente pour les populations des communes rurales 7,3% de leur budget global et si on rajoute l’énergie nécessaire aux déplacements à partir de la maison, le budget monte à 19% du budget global, voir 25% pour les foyers les plus démunis. Et vous quel est le montant de votre facture d’énergie ?