Facture d’electricité : pour quoi paye-t-on ?

D’après REDACTION en février 2014, une facture d’électricité se divise en 3 :

1) le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Il est fixé indépendamment de la fourniture de l’électricité. Cette partie représente 32% de la facture.

2) le tarif de consommation facturé par le fournisseur calculé soit en fonction des TRV (tarifs réglementés de vente), soit en fonction de prix fixés librement dans le cadre d’une offre de marché. Ceci représente 37% de la facture.

3) les taxes :    – la CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui finance la péréquation tarifaire ; le tarif de première nécessité ; le différentiel entre le tarif d’achat de l’électricité produite par les énergies renouvelables et le prix moyen du marché de l’électricité.

– la TCCPE : cette taxe sur la consommation finale d’électricité est établie par les communes ou les départements.

– la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) qui est une contribution tarifaire sur les prestations de transport et de distribution. Elle finance les droits à la retraite des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.

– la TVA qui est normale, sauf pour ceux qui bénéficient d’abonnements à taux réduits.

Les taxes représentent 31%de l’ensemble de la facture d’électricité.

Comparer vos factures d’énergie

Concept maison chauffage, climatisationLe Mulot vous propose de comparer vos factures d’énergie à la moyenne des foyers de votre Communauté de Communes. Etes-vous un foyer économe ou énergivore ? D’où vient l’écart ? Du choix de votre énergie ? De votre comportement de consommation ? Avez-vous dépenser plus cette année que l’année dernière ? D’où provient la différence ? De la météo ? Du prix de l’énergie ? Puis-je y changer quelque chose ? Comment baisser ma facture ?

Lancer le comparateur !

Exemple de saisi:

Exemple saisi facture