L’électricité

electricity logo 2012_09_02L’état met à notre disposition l’énergie électrique, celle-ci provient essentiellement du nucléaire (80%), de centrales thermiques au fioul, au gaz ou au charbon, des barrages hydo-électriques ou des éoliennes. Le choix du nucléaire est ancien et stratégique pour l’indépendance énergétique nationale. Il permet de produire presqu’en temps réel la quantité nécessaire à nos besoins. Pendant des décennies, les constructeurs de maisons neuves ont installé des appareils de chauffage électrique, type convecteurs, peu coûteux  en investissement afin de réduire le prix des maisons,  mais très énergivores,  le coût de l’énergie au jour le jour n’étant pas vraiment leur problème…Mais le vôtre !  30% des maisons individuelles se chauffent aujourd’hui à l’électricité en France.

Les inconvénients de l’énergie électrique :

  • 1 KWh en énergie finale (dans votre maison) équivaut à 2,58 en énergie primaire. En effet il faut déduire de l’énergie primaire les pertes de production, de transport, et de transformation pour arriver à l’énergie finale mise à votre disposition…Par comparaison à l’énergie fossile où il n’y a aucune déperdition.
  • L’inconvénient majeur de l’énergie électrique est son origine essentiellement nucléaire,  pas de CO2 mais des risques de pollution catastrophiques en cas d’accident, d’attentat ou pour la gestion des déchets…
avis du mulot

L'avis du Mulot

En France, l’énergie électrique, essentiellement d’origine nucléaire revient à un débat pour ou contre le nucléaire…Absolument nécessaire si nous continuons à gaspiller beaucoup d’énergie pour nous chauffer, nous déplacer etc…Beaucoup moins si chacun économise l’énergie en améliorant l’efficacité thermique de sa maison !

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

55% des ménages ne disposent pas d’une puissance d’abonnement cohérente avec leur consommation. Parmi eux, 5 millions de foyers sont sur-abonnés, ils paient un abonnement trop élevé par rapport à leurs  besoins réels, cette sur facturation représente 35 millions d’€ par an ! Un conseil, vérifiez votre facture et parlez-en à votre électricien.