Le prix de l’eau en constante hausse !

30% du volume d’eau potable utilisé en France est à usage domestique aujourd’hui : soit 150 à 200 litres/jour/personne. Nous en buvons 7%….Nous consommons 3 fois plus d’eau qu’en 1960..Et pourtant, le prix de l’eau ne cesse et ne cessera pas de monter régulièrement…

Quelques bonnes idées pour faire des éc’eau nomies :

1) Surveiller les fuites et les colmater dès qu’elles apparaissent.

2)  Utiliser des appareils économes :

–  Réducteur de débit sur un robinet (50% d’économies).

–  Douchette économe qui fractionne les gouttes d’eau.

–  Robinet thermostatique qui règle la température, (voir pour certains la pression ..).

–  Préférer les classes A pour les lave-linge, lave-vaisselle…

3) Réduire le débit d’une chasse d’eau : chasse d’eau à deux vitesses ou pose d’une brique pour WC placée au fond du réservoir : à chaque tirage, on économise l’équivalent de l’objet placé.

4)  Récupérer l’eau de pluie dans une cuve de récupération dans le jardin. Elle peut servir pour les toilettes, le jardinage, le nettoyage… Il faut juste penser à deux systèmes d’arrivée d’eau dans la maison : un pour l’eau de ville, potable et un  pour l’eau de pluie, mais on peut économiser jusqu’à 200 €/an  pour un foyer de 4  personnes.

5)  Pour les puristes : il existe la solution des toilettes sèches : on verse une couche de copeaux ou de sciure de bois dans la cuvette avant chaque utilisation (et après…). Une bassine est installée sous la cuvette, et quand celle-ci est pleine, il faut aller la vider ! Et en profiter pour compléter le compost…

(d’après le guide de l’habitat écologique, février 2014)

Comment faire des économies sur l’eau ?

Chacun peut diminuer sa consommation de 30%

L’homme adulte est composé à 65% d’eau et il perd en moyenne deux litres d’eau par jour.  Dès que le stock d’eau corporel diminue de 2%, la sensation de soif apparaît, la nature est bien faite ! Mais s’il perd 10% d’eau sans boire, les hallucinations commencent, la peau commence à se rétracter,  s’il perd 15%… il meurt ! Donc ne plus boire n’est pas la solution…Un français consomme entre 150 et 200 litres par jour. Quelles sont les pistes pour diminuer votre facture d’eau ? Chacun de nous peut facilement diminuer sa facture de 30%.

IMG_0537

Eviter la pollution :

En polluant moins, les eaux usées nécessiteront moins de traitement donc moins d’énergie. Le coût du traitement pour  la collectivité baissera, et le poste assainissement de votre facture (40%) diminuera. Comment moins polluer ?

  • Ne pas jeter de déchets dans les toilettes ou les lavabos  (peinture, white spirit, lingettes, papiers, huile de vidange..).
  • Mettre les restes d’aliments dans votre composteur, lait, sucre, huile, protéines… Ils favoriseront la méthanisation au lieu de nécessiter de l’énergie pour retraiter l’eau.
  • Utiliser de préférence des produits biodégradables et sans phosphate.

Économiser l’eau :

Le hit parade des consommations d’un foyer  est le suivant : 150 à 200 litres pour un bain, 60 à 80 litres pour une douche  »normale », 10 à 30 litres pour un cycle de lave vaisselle, 5 à 15 litres pour les usages d’un évier, 6 à 12 litres pour une chasse d’eau.

  • Préférez les douches rapides au bain.
  • Sous la douche, coupez l’eau quand vous vous savonnez ou l’eau du lavabo pendant le brossage des dents et le savonnage des mains.
  • Installez une chasse d’eau économique dans les toilettes ou mettez une bouteille d’eau remplie dans la chasse d’eau pour diminuer la consommation.
  • Evitez de faire marcher un lave vaisselle ou un lave linge à moitié plein.
  • Installez des robinets W4 ou des économiseurs sur vos robinets.
  • Lavez vos légumes dans un bac, récupérer l’eau pour arroser vos plantes.
  • Faites réparer les fuites, un robinet qui goutte représente une perte de 100 litres par jour, une chasse d’eau ce sera 400 litres !
  • Faites faire pipi à vos enfants sur le tas de compost, l’urine apporte ce qu’il faut d’azote et d’humidité pour favoriser la décomposition.

Utilisez l’eau de pluie :

Vous n’aurez aucun mal à trouver dans les commerces une installation pour récupérer l’eau de pluie, art.641 du code civil, tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fond. Mais attention l’eau de pluie ne peut servir qu’à :

  • L’alimentation des wc.
  • Le lavage des sols.
  • L’arrosage du jardin.
  • Les machines à laver le linge si l’eau est traitée de façon adéquat.

Ces usages sont réglementés, vous trouverez des informations complémentaires, pour tout savoir sur la récupération de l’eau de pluie.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Attention, l’utilisation d’un double réseau d’eau dans la maison est sévèrement encadré par l’article 1 de l’arrêté du 21 août 2008. Il faut en outre le déclarer à votre mairie au cas où vous rejetez l’eau de pluie dans le réseau d’assainissement collectif,  installer un compteur pour estimer le volume et… payer la taxe d’assainissement !