Après la Neige et le Froid…

(1er/01/18)

Le froid, en hiver, permet d’éradiquer les parasites, les indésirables, les oeufs et larves, ainsi que les moisissures qui attaquent nos plantations et leur font du mal. Le froid permet aussi la décomposition des feuilles mortes. La neige protège les plantes des températures négatives.

Après de grands froids, les plantes persistantes semblent détruites : leurs feuilles deviennent marron et n’ont plus de vitalité. Mais les racines sont toujours la plupart du temps, en sommeil, mais en activité. Il faut alors aérer les plantes, les faire sécher dans la mesure du possible, et les protéger avec des canis ou des bambous pour éviter de les laisser en plein courants d’air.

Les plantes en pot ne doivent être rentrées au chaud immédiatement après un coup de froid : il faut les réchauffer doucement en évitant un écart de température trop élevé : les déplacer si besoin est dans un endroit abrité du vent et de la pluie, mais le chauffage venant brutalement après un gros froid pourrait les faire pourrir !

Quand la terre est gelée, elle a tendance à se craqueler : les racines des plantes se retrouvent alors à nu. Bien tasser la terre autour du pied et créer un petit monticule autour de la plante pour que le pied reste à l’abri.

Couper les parties complétement gelées de la plante, voir toute la plante (ce qui apparaît en aérien) pour qu’elle repousse au printemps avec vigueur. Ne pas oublier de poser du mastic à cicatrisation sur les plaies pour l’aider à repartir sainement.

La neige ne doit pas rester sur les branches des conifères, même si le paysage offert semble magique : son poids pourrait endommager et casser les branches.

Garder toujours en tête que le voile d’hivernage est un bon rempart contre les agressions hivernales et que le paillage protège très efficacement les pieds et les racines.