A propos des fruitiers…

rateau 2A propos des fruitiers : Ebourgeonner, pincer, traiter, bouturer, greffer….Cueillir les fruits malades, véreux et ramasser ceux qui sont parterre.

Marcotter les figuiers : multiplier en enterrant une branche par sa partie aérienne jusqu’à ce qu’elle donne des racines, pour produire un nouveau végétal.

Traiter la vigne  en ébourgeonnant, pinçant et évrillant. Ciseler les grappes.

Tailler les arbres à noyaux (ceux à pépins attendront l’hiver), car la cicatrisation doit se faire avant l’hiver. Pour protéger les tailles, il faut mettre du mastic cicatrisant ou du goudron de Norvège (plus très en vogue aujourd’hui car il y a un risque de nécrose des cellules vivantes…). Les outils doivent être impeccablement propres, désinfectés à l’alcool, pour éviter toute propagation de maladies d’un arbre à un autre. Le bois est à nu, or un bois sans écorce est exposé aux champignons, bactéries et à l’humidité. Donc l’arbre peut s’affaiblir ! Les pansements adéquates contiennent des résines, ou des huiles de résine ou huiles végétales, de l’essence de térébenthine, de l’argile.

Un vrai débat autour de l’utilisation des baumes cicatrisant est ouvert : certains trouvent que ces baumes n’ont pas de véritables fonctions puisque les arbres ont eux-mêmes leur propre mécanisme de défense face aux blessures… On sait toutefois que leur utilisation n’est pas nuisible !